Imprimer cette page

Le bois

Neutre en CO2 parce qu’il se renouvelle: le bois

Vous voulez faire quelque chose pour contrer le réchauffement climatique? Avec un chauffage à bois moderne, vous êtes sur la bonne voie

Le bois, c’est…

…de l’énergie qui se renouvelle. Le bois est neutre en CO2.

En effet, le jeune bois qui repousse absorbe autant de CO2 que le bois de chauffage en dégage dans l’atmosphère lors de sa combustion.

Les forêts suisses sous-exploitées pourraient fournir au moins le double de bois énergie qu’il n’en est utilisé actuellement. Ceci assurerait d’ailleurs la santé de nos forêts. Car une forêt exploitée est une forêt saine. Tout particulièrement intéressant: les chaudières modernes à pellets (davantage sur le sujet à partir de la page 32) utilisent judicieusement les déchets issus des scieries suisses.

Lors du choix d’un produit, il faudrait privilégier les chaudières modernes à gazéification du bois qui ont des rendements élevés ainsi qu’une bonne combustion. Ceci évite en effet l’émission de poussières fines. Les cheminées ouvertes ne sont judicieuses ni du point de vue de la technique de chauffage ni en matière d’hygiène de l’air.

Les arguments an faveur du chauffage à bois

  • L’énergie bois est inépuisable car le bois repousse continuellement.
  • La combustion du bois est neutre en CO2.
  • L’énergie bois est judicieuse et économique (production locale, transports sur courtes distances, création de valeurs à l’intérieur du pays).
  • Le chauffage avec pellets de bois (bâtonnets de copeaux compressés) est entièrement automatique.